Charisme

Pour illustrer ce qui compose un charisme en général ainsi que, plus particulièrement, celui qui est vécu au sein de la Famille Internationale de Miséricorde, voici deux textes pour approfondir ce sujet.

 

Le charisme

Si les communautés religieuses invoquent souvent leur « charisme », ce terme est rarement défini, à tel point que les contours en demeurent relativement flous. L’utilisation de ce terme en relation avec la vie religieuse est récente. C’est Paul VI qui l’emploie pour la première fois dans un document pontifical, en 1971. « Vous seuls pouvez ainsi réveiller les cœurs à la vérité et à l’amour divin, selon le charisme de vos fondateurs », écrit-il dans l’exhortation apostolique Evangelica testificatio (Sur le renouveau de la vie religieuse).

Texte de Loup Besmond de Senneville, paru dans le journal La Croix, le 13 septembre 2014.

Le charisme

 

Les trois composantes du charisme fondateur de la Communauté des Sœurs de Miséricorde

Les Sœurs de Miséricorde lègueront à la Famille Internationale de Miséricorde leur charisme fondateur. Dire oui à un legs spirituel d’une communauté religieuse, c’est dire oui à leur histoire spirituelle et missionnaire en Église et en société. La Communauté des Sœurs de Miséricorde a reçu de Mgr Bourget un charisme bien particulier, celui de revêtir les entrailles de Miséricorde de Dieu pour une mission bien spécifique. Depuis plus de 170 ans, au-delà de 830 femmes, à la suite de Rosalie, ont consacré leur vie dans une vocation religieuse pour servir une mission de Miséricorde spirituelle et corporelle. C’est grâce à toutes ces devancières que nous avons le privilège aujourd’hui d’être rassemblés dans cette mission qui a fait ses preuves.

Texte de Denise Tessier, coordonnatrice du CRCJ, présenté en octobre 2016 au Rassemblement annuel de la Famille Internationale de Miséricorde.

Les trois clés du charisme de la Communauté des Sœurs de Miséricorde