Les Pas de Rosalie – Étape 6

Première Maison mère appartenant aux Soeurs

Itinéraire Étape 6Après nous être arrêtés au coin des rues Saint-André et Ste-Catherine, nous continuons notre chemin, en descendant la rue Saint-André vers le sud. Un seul coin de rue et nous nous arrêtons devant ce qui fut la première Maison mère de la communauté et ce, durant quatre-vingts ans, de 1851 à 1931 plus précisément.

Hôpital de la MiséricordeEn 1851, le besoin d’espace se fait de plus en plus pressant. Les Sœurs sont à la recherche d’une maison, elles font confiance à Dieu qui pourvoira à leurs besoins. Un terrain, où se trouvait deux maisons, une de briques rouges et une maison grise attire leur attention et pleines de confiance elles se disaient « Oh, si le bon Dieu voulait nous la faire avoir. »

Maison de briquesLeur désir se réalise, la propriété est vendue à l’enchère. Les Sœurs l’achètent de justesse, M. Berthelet, leur prête 2500 dollars pour l’achat de ce terrain de 60 000 pieds carrés situé au coin des rues Dorchester (aujourd’hui René-Lévesque) et Saint-André.
 
La construction commence en 1853, aile par aile, au gré des moyens financiers de la communauté. La Maternité pour les mères célibataires accueille un nombre toujours grandissant de protégées et occupe une aile séparée.

Entrée de la Maion mèreL’entrée de la Maison mère, située dans l’aile du milieu, présente un superbe fronton. La chapelle était située à l’arrière de la partie avancée. La cloche qui appelait les gens à la prière avait été baptisée Marie Louise, en l’honneur de sa marraine Marie-Louise Hurteau.
 
Plus personne n’habite ces ailes anciennes, considérées maintenant trop instables pour abriter bureaux ou activités diverses. Leur présence sur le boulevard René-Lévesque rappelle cependant une œuvre importante et essentielle, celle de l’accueil des mères célibataires par les Sœurs de Miséricorde.

Dôme de la chapelleOn voit ici le dôme de la chapelle. Cette photo a été prise en mai 2013.

Statue de la Vierge MarieLa statue de la Vierge Marie qui a été sculptée à même les murs et qui ne peut pas être déplacée.

Porte de RosalieUne photo de la porte de la chambre de Rosalie qui était près de la chapelle. C’est dans cette chambre que Rosalie décèdera, le 5 avril 1868, à l’âge de 70 ans. Durant ces dernières années, Rosalie vécue de grandes souffrances physiques, Elle accepta sa maladie et offrait ses souffrances pour la santé de ses mères. Rosalie avait pour elles un amour maternel et elle disait souvent qu’elle était « prête, pour elle, à recommencer une vie plus laborieuse encore si telle est la volonté de Dieu ».

Porte de la MaternitéLa porte de l’ancienne Maternité du 890, boulevard René-Lévesque à Montréal.