Les Pas de Rosalie – Étape 8

La maison de M. Olivier Berthelet

Itinéraire Étape 8Nous voilà en face de la maison Berthelet située à l’angle des rues Saint-François-Xavier et Place D’Youville.

La maison Berthelet Cette maison fut construite entre 1805 et 1815, par le père d’Olivier Berthelet.
À cette époque, M. Olivier Berthelet, homme politique et d’affaires influent à Montréal, était le bienfaiteur de diverses communautés et œuvres charitables de Mgr Bouget. Plusieurs communautés religieuses lui doivent la survie de leurs œuvres.
 
M. Berthelet apporta une aide considérable à l’œuvre de Rosalie. Il a été pour la Communauté un père de compassion; quand il voyait un besoin réel, son bon cœur ne pouvait résister. Il était le magasin des pauvres. L’hospice de Sainte-Pélagie, dont les conditions de vie étaient misérables, bénéficia de ses dons; il a fourni meubles, vêtements, nourriture, bois de chauffage et bien d’autres choses nécessaires. Sa sœur Thérèse a été également l’un des soutiens les plus constants de l’œuvre naissante.

Olivier Berthelet (1798-1872)Olivier Berthelet (1798-1872)De plus, les Sœurs de Miséricorde sont redevables à M. Olivier Berthelet de la construction d’une grande partie de leurs édifices de la rue Dorchester en plus des dons en immobilier.
Aujourd’hui, quand nous visitons la Pointe-à-Callières, nous voyons dans les sous-sols, les restes des fondations des entrepôts Berthelet érigés en 1817.
Olivier Berthelet est décédé le 25 septembre 1872 et il a été enterré dans le cimetière des Sœurs Grises de la rue Guy.
 
Rendons-nous maintenant à la dernière étape de notre pèlerinage, suivons la place D’Youville, direction ouest jusqu’à la rue Saint-Pierre.