Les Pas de Rosalie – Étape 9
L’hôpital des Soeurs Grises
De l’église Notre-Dame, Rosalie et les Soeurs repartaient ensuite chez les Sœurs Grises pour leur amener les enfants. Cet hôpital, aujourd’hui résidence des Sœurs Grises, est situé à l’angle des rues Place d’Youville et Saint-Pierre, au 138, rue Saint-Pierre.
En 1870, une partie du couvent a été détruit pour faire passer la rue Saint-Pierre. De la chapelle qui en occupait le centre, il ne subsiste que le transept droit et une section de l’abside derrière laquelle se cache l’ancienne sacristie.
Ces treize années (1845-1858) de trajet pénible à pied, de la Maternité à l’église Notre-Dame et de cette paroisse jusqu’à l’hôpital des Sœurs Grises, avec des bébés dans les bras et au travers des intempéries saisonnières et des agressions les plus grossières, se sont terminées le 5 novembre 1858, date à laquelle Mgr Bourget décide que les bébés seront baptisés directement à la maternité de la Miséricorde.
En 1889, 25 ans après la mort de Mère Rosalie, les Sœurs Grises demanderont aux Sœurs de Miséricorde de pourvoir désormais à l’hébergement des enfants nés à leur Maternité, à cause de la surcharge de leur crèche. C’est alors que les Sœurs de Miséricorde organiseront leur première crèche pour « leurs enfants ».
Nous terminons ainsi cette marche sur les Pas de Rosalie. Ce pèlerinage nous a appris à découvrir cette femme exceptionnelle, Rosalie Cadron-Jetté, qui a vécu une vie de compassion et de miséricorde et de don de soi hors du commun et cette œuvre à laquelle elle a consacré les 20 dernières années de sa vie.
Bien qu’elle ait mené une vie toute simple et effacée, étant : enfant, jeune fille, épouse, mère, grand-mère, fondatrice et religieuse, et même si elle a poursuivi son œuvre dans l’ombre, elle a été reconnue de son vivant, à sa mort, ainsi qu’après son décès, comme étant une « femme des Béatitudes », imprégnée d’un charisme de miséricorde tout à fait exceptionnel.
Aussi, Rosalie, est-elle considérée comme une source d’inspiration pour notre monde actuel, en tout ce qui a trait à la vie depuis la conception jusqu’à la mort.
Aujourd’hui, 170 ans après la fondation de l’Institut des Sœurs de Miséricorde, la Famille Internationale de Miséricorde (Sœurs et laïcs) marche toujours sur les pas de Rosalie. Cette Famille, constituée de près de 900 membres, continue à perpétuer le charisme légué par Rosalie.
Tous sont unis par cette spiritualité du cœur et collaborent solidairement à cette même mission de service auprès des mères monoparentales et de leurs enfants. Rosalie invite chaque membre à s’engager avec respect et discernement pour la vie humaine depuis sa conception, rappelant que Dieu est le créateur de cette vie.
Pour lire sur la Famille Internationale de la Miséricorde cliquez-ici