Les oeuvres

 

Les Sœurs de Miséricorde ont fondé plusieurs œuvres.

 

Voici celles qui sont administrées, de nos jours, par la communauté.

La Petite Maison de la Miséricorde. L’organisme ouvre ses portes le 1er mars 1977 pour répondre à un besoin primordial : l’hébergement. En effet, à cette époque, bien des femmes se retrouvent seules avec leurs enfants, sur le pavé, sans abri. Maintenant, on y accueille sans préjugé, avec respect et empathie, des femmes cheffes de famille monoparentale et leurs enfants en leur offrant d’une part, un accompagnement individualisé visant à les aider à retrouver la confiance et l’autonomie et d’autre part, divers services à la famille.

Le Carrefour de la Miséricorde à Gatineau. Le Carrefour de la Miséricorde est un organisme qui accueille avec respect et dans un esprit de non-jugement la mère cheffe de famille monoparentale et son enfant. Leurs actions préventives et éducatives contribuent à l’amélioration du mieux-être des familles en situation de vulnérabilité et ce, dans le respect du cheminement unique des personnes.

 

Groupe Héritage

Les Sœurs de Miséricorde ont fondé plusieurs autres œuvres dont la corporation et l’administration sont dorénavant assurées par des personnes autres que des Sœurs de Miséricorde. Par contre, ces œuvres poursuivent la mission de l’Institut avec le même esprit. Elles forment le Groupe Héritage qui fait partie de la Famille Internationale de Miséricorde.

Ces œuvres sont des organismes établis :

Au Canada :

Rosalie Hall, Scarborough. On y soutient avec compassion et respect les jeunes parents dans le besoin et leurs enfants pour qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel grâce à une foule de services communautaires et éducatifs.

Villa Rosa, Winnipeg, Manitoba. Villa Rosa est une résidence prénatale et postnatale, offrant une grande variété de programmes dans un environnement sécuritaire et enrichissant. Les femmes seules, enceintes ou nouvelles mamans peuvent accéder aux services.

Misericordia Health Centre, Winnipeg, Manitoba. Le Misericordia Healt Centre est un des principaux fournisseurs de soins spécialisés pour répondre aux besoins de la population vieillissante, conformément à la tradition catholique des valeurs éthiques et spirituelles à travers l’héritage laissé par les Sœurs de Miséricorde.

Wolseley Family Place, Winnipeg, Manitoba. Wolseley Family Place favorise le développement des mères, des bébés et des familles au sein de la communauté.

Misericordia Community Hospital and Health Centre, Edmonton, Alberta. Cet hôpital a pour mission de poursuivre le ministère de guérison de Jésus en servant avec compassion, confirmant ainsi le caractère sacré de la vie dans toutes les étapes, en prenant soin de la personne tout entière, corps, esprit et âme.

Aux États-Unis :

Pathfinders, Milwaukee, Wisconsin. Rosalie Centre permet aux jeunes parents de développer leurs compétences et leur autonomie pour former des familles sûres et saines.

Catholic Guardian Services, Materny Services, Bronx, New York. Les services de maternité du Rosalie Hall de New York sont maintenant intégrés en deux programmes sous l’enseigne du Catholic Guardian Services. Les mères et les femmes enceintes y ont accès à un large éventail de services de soutien.

En Équateur :

La Fundacion Mision Rosalia Cadron, à Pascuales offre des services par deux centres, soit le Centro de Desarollo Infantil El Mundo Màgico de Los Niños, un centre de la petite enfance pour les 2 à 5 ans, et le Centro de Mujeres Madre Rosalia, un centre de formation pour les femmes, dont 80 % sont des mères monoparentales.

 

Œuvres-Sœurs

Quelques Œuvres-Sœurs, des organismes autonomes ayant le même objectif et la même philosophie que l’Institut des Sœurs de Miséricorde, font aussi partie de la Famille Internationale de Miséricorde.

Espoir Rosalie est un organisme communautaire à but non lucratif fondé le 15 janvier 1992 à Gatineau. Il a pour mandat d’accueillir, dans le respect, la femme monoparentale spécifiquement la mère célibataire avec son ou ses enfants, pour l’accompagner dans le développement des moyens et des ressources pour une prise en charge sur le plan personnel, parental, social et financier.

Le Centre Marie-Ève, situé à St-Eustache, est un organisme communautaire qui offre, dans un espace chaleureux et accueillant, différents services à la femme enceinte et à la mère, ayant des enfants de moins de 2 ans, vivant des difficultés. On y offre des outils et surtout une présence pour aider les mères à trouver des repères significatifs pour prendre soin d’elles-mêmes et développer leur confiance en leurs compétences parentales.

Halte la Ressource à Montréal est un milieu de vie, un espace d’accueil et d’écoute pour les parents et leur famille. Une attention particulière est accordée aux mères monoparentales vivant souvent des situations complexes.