Nature d’une cause de canonisation

Qu’est-ce qu’une cause ?

La « canonisation » est l’inscription d’une personne dans la liste officielle des saints, aussi appelée « canon ». Pour canoniser une personne, il faut parcourir de nombreuses étapes, qui s’étendent sur plusieurs années.

Pourquoi emploie-t-on le terme « canon » ?

Loin d’avoir des consonances guerrières, le mot « canon », employé au sens de l’Église, dérive du mot grec « kanôn » qui signifie règle, ce terme étant employé à la fois dans le sens de mesure et dans le sens de principe directif. En d’autres mots, le canon en Église désigne un principe directif, un règlement, une référence pour les croyants.

Lorsque l’Église inclut une personne au catalogue officiel des saints, elle l’inclut dans le canon, elle le canonise, d’où le terme « canonisation ». Ce « canon » représente une référence pour tous les catholiques du monde. Chaque personne portée au canon, c’est-à-dire à la liste officielle des saints, est proposée à la piété de tous les catholiques.

C’est durant le pontificat de Jean-Paul II qu’il y a eu le plus grand nombre de saints canonisés : 482! Ce pape croyait beaucoup à la nécessité de proposer des modèles aux croyants, afin d’amener ces derniers à comprendre que la sainteté est un appel pour tous.

Il faut qu’un miracle lui soit attribué pour qu’une personne soit canonisée.

Les causes de canonisation

Même si une cause comporte plusieurs étapes (procès diocésain, Positio, miracle pour la béatification, miracle pour la canonisation), le seul terme retenu ou employé dans les textes normatifs (dans le Droit canonique entre autres) est la cause de canonisation.

Congrégation pour la Cause des Saints

La Congrégation pour la Cause des Saints (CCS) répond au mandat que lui donne la Tradition et le droit canonique d’apporter au pape tous les éléments nécessaires pour qu’il puisse décider de béatifier un Serviteur ou une Servante de Dieu et de canoniser un bienheureux ou une bienheureuse.

Le Préfet de la CCS est actuellement Mgr Angelo Amato, depuis le 9 juillet 2008. Le Secrétaire en est Mgr Michele Di Ruberto. Il a été nommé le 5 mai 2007.

La fondation de la Congrégation pour la Cause des Saints remonte à 1588.

L’infaillibilité papale

Le pape canonise un bienheureux ou une bienheureuse par décision personnelle et infaillible. Pourquoi infaillible? Parce que le pape ici parle au nom de l’Église, c’est-à-dire au nom du Peuple de Dieu guidé par l’Esprit saint.

L’infaillibilité ne s’applique qu’à la canonisation. La béatification représente une étape dans le processus menant à la canonisation. Elle est donc par nature non définitive.